La douceur de la force

Longtemps, je me suis demandée quel ensemble de mots définirait le plus précisément ce que j’ai exprimé par écrit, sur mon blog, durant les dix dernières années. Je crois l’avoir trouvé aujourd’hui.
 

« LIBÉREZ LA PUISSANCE »

La puissance est cette force créatrice qui bouillonne à l’intérieur de nous. J’entends par force créatrice la capacité de chacun à créer une chose matérielle ou immatérielle, une situation, un contexte, une idée, un projet – quoi que ce soit – dont l’essence est intimement connectée à nos affects, à notre mythologie personnelle, à notre volonté la plus enfouie. Lorsque nous relions cette puissance intérieure à la réalité extérieure que nous vivons, notre vision du monde se voit éclairée et transformée du tout au tout. Lorsque tu libères la puissance, tu as une vision claire des choses. Je dirais plutôt : tu as une vision, et cette vision est claire. « Libérez la puissance » est à vrai dire un pléonasme. Car lorsque tu es dans la puissance, tu es déjà libéré.

La force créatrice libère l’esprit des encombrements. Elle fait naître la limpidité, la fluidité ; elle multiplie les instants de magie que nous rencontrons dans la vie. Elle est légèreté, envol, élan : elle est la force douce, aquatique, aérienne – elle est le souffle coupé.
Elle est vision claire et parfaite : la ligne droite. L’esprit s’envole et prend de la hauteur : il voit. Mais surtout : il sait. Il sait et il voit ce qu’il doit faire ; il s’oriente naturellement vers ce qui est bon pour lui ; il vagabonde dans des contrées nouvelles, inexplorées encore, avec une joie et un émerveillement sans limite.
Limitless. Sans limite. Lorsque nous atteignons un certain degré de puissance, et donc de conscience, toute chose dans notre vie devient un choix conscient et voulu, et notre capacité à créer se décuple avec toujours plus d’intensité et de sérénité. Tu développes des talents et des pouvoirs que tu ne soupçonnais pas. Les émotions parasites s’effondrent et meurent d’elles-mêmes. Tu vis dans l’éternel présent ; dans la joie et dans l’amour de ce qui est et de ce que tu construis : ton devenir.

Lorsque notre force créatrice atteint son paroxysme et se manifeste dans le réel, notre vie est métamorphosée. Je rêve du jour où, courageuse enfin, toute chose dans ma vie sera la manifestation tangible et palpable de mon esprit – des personnes avec qui je choisis de discuter jusqu’à la petite cuillère avec laquelle je mange. De ce que je vois depuis ma fenêtre jusqu’à l’émotion que je ressens avant de m’endormir. Que toute chose vécue et ressentie dans mon existence devienne ma création, mon choix le plus fort et le plus intime, jusque dans les plus infimes détails de la vie.

 

« Nous avons besoin de ce sol sur lequel tout homme se ressent et se reconnaît comme créature créatrice, agissant sur le monde. La formule « tout homme est un artiste », qui a suscité beaucoup de colère et que l’on continue à mal comprendre, se réfère à la transformation du corps social. Tout homme peut, et même doit, prendre part à cette transformation pour que nous puissions la mener à bien aussi vite que possible. »
Joseph Beuys

« Pendant longtemps, j’ai pensé que toute position politique digne tenait dans ce mot : résistance. Aujourd’hui, je dirais plutôt : puissance. Pas au sens de « pouvoir », « autorité » ou « suprématie ». C’est même rigoureusement l’inverse (…) Puissance au sens de « capacité à », d’aptitude incarnée à être et à faire – à faire directement, à agir à nu. Puissance de porter et de faire croître les forces de vie, autour de nous, au point où plus rien ne puisse décemment les affaiblir, les ronger ou les rogner, en blanchir les couleurs ou en délaver l’énergie. 
Puissance, donc, au sens de Spinoza et Nietzsche, au sens de Deleuze, perché sur leurs épaules : puissance de persévérer dans son être, d’aller au bout de ce qu’on peut. De ne plus être coupé de ce qu’on peut. »

Alain Damasio – Le dehors de toute chose. 

3 thoughts on “La douceur de la force

  1. Libérer la puissance, libérer le potentiel, le révéler sans peur, le développer, oser, décider d’être soi-même. Entrer en résonance avec notre Etre profond, vivre, Etre.
    Très beau texte Ariane, très beau regard sincère.

  2. Je suis agréablement surpris que tu aies compris en si peu de temps les principes d’une vie spirituelle intense et tu arrives à te procurer une carte spirituelle spéciale très précieuse couvrant tout le territoire que nous devons explorer! Peu de gens arrive à s’en procurer une!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *