Exploratrice

Un monde réenchanté – le projet

N.B : La date de départ sera un peu reportée si j’obtiens les 500 signatures sur LaPrimaire.org

Le 21 septembre 2016, journée internationale de la paix (initiée par l’ONU), mon acolyte Adrien Boutry (http://ecrits-de-conscience.blogspot.fr/) et moi-même partons à New York pour nous rendre au siège social des Nations Unies. Notre premier pas vers un tour du monde de plus d’une année, à travers plus de 30 pays, à la rencontre d’individus, d’artistes, d’aventuriers, de penseurs, d’entrepreneurs sociaux, d’associations, d’activistes et d’ONG, qui, chacun à leur manière, individuellement et collectivement, posent un regard singulier sur les choses, et aspirent à contribuer au réenchantement du monde et de la vie.

Le parcours

Voici un petit aperçu de notre parcours. Nous passerons principalement par la terre, et essaierons le bateau-stop sur les courtes distances maritimes.

Zapatistes du Chiapas, Créatifs Culturels du Québec, fondateurs d’Occupy Wall Street à Vancouver, écovillages de Nouvelle-Zélande ou d’Australie, splendeurs du grand-ouest américain ou du Salar d’Uyuni bolivien, tribus d’Amazonie, de Papouasie Nouvelle-Guinée ou du Vanuatu, grands déserts et jungles, entrepreneurs sociaux thaïlandais ou africains, protecteurs des animaux et de la biodiversité, vieux sages hindous, artistes patagons, aventuriers sur les routes…
Entre rencontres prévues et imprévues, Homme et Nature, engagement social et développement individuel, grandes villes et contrées perdues du bout du monde, cette extraordinaire aventure s’inscrit dans la longue tradition des voyages initiatiques.

Nous repérons des personnes très différentes, issues de cultures variées, occidentales, orientales et primitives, qui agissent et pensent dans les domaines de l’écologie, du social et de la solidarité, du vivre-ensemble, des sciences humaines, des arts et de la création, de la spiritualité.
Nous repérons des personnes qui portent en elles une flamme singulière.

 

L’état d’esprit

« Il y a 2 500 ans, Pindare disait : « N’aspire pas à l’existence éternelle mais épuise le champ du possible. » Cette exhortation à un dépassement de la vie était aussi un appel à la liberté et aux liens qui l’unissent à l’esprit d’aventure. Vingt-cinq siècles plus tard, l’énergie vitale de Pindare ne serait-elle pas un remède au désenchantement de nos sociétés de plus en plus formatées et encadrées ? Et l’esprit d’aventure l’un des derniers espaces de liberté où il serait encore possible de respirer à son aise, d’agir et de penser par soi-même ? »
Patrice Franceschi, L’aventure, pour quoi faire ?, Points Aventure.

***

L’esprit d’aventure est, pour nous, l’ultime acte de réenchantement, de résistance, et une des plus belles définitions de la volonté de vivre.
Par esprit d’aventure, nous voulons parler d’une certaine sensibilité, d’une façon d’agir et de penser, libérée de tout ce qui enchaîne, conditionne, réduit ; libérée de tous les conformismes, de toutes les normes.
Nous associons l’esprit d’aventure à une liberté d’esprit et de mouvement. Nous y voyons des individus passionnés, animés d’un feu sacré, capables de déplacer des montagnes pour faire exister une vie plus dense, toujours plus riche, souvent éprise d’un idéal. Nous y voyons des individus qui, quelles que soient les difficultés, ont le courage de vivre la vie qui est profondément la leur. Ouverts aux risques, désireux de remettre en cause l’ordre du monde, animés par les grandes découvertes, quelles que soient les disciplines.

L’esprit d’aventure est créateur, moteur, dépassement, force de vie. On le retrouve en art, en science, en littérature, en politique, dans la quête spirituelle, dans l’entrepreneuriat, dans l’exploration.

C’est cet état d’esprit que nous souhaitons porter et incarner tout au long de ce périple.

***

« Il est à la source de tout ce qui a été nouveau. Pour que l’homme franchisse les étapes de son évolution, progresse, découvre, se libère, invente, se révolte, bref pour qu’il aille toujours un peu plus loin et devienne davantage homme, il a toujours fallu que l’esprit d’aventure souffle sur lui. »
Patrice Franceschi.

Des créations artistiques

Tout au long du voyage, nous souhaitons produire des créations en lien avec notre démarche :

– Le film documentaire. Ce film reprendrait plus ou moins les thématiques que j’aborde dans mon livre, Les Créatifs Culturels, l’émergence d’une nouvelle conscience. Nous souhaitons réaliser les portraits de certaines personnes que nous rencontrons, en montrant à la caméra à la fois l’engagement social, le développement spirituel et intérieur, la pratique artistique et/ou intellectuelle, la vision globale du monde et de la vie de ces personnes. La trame globale du film est le réenchantement. Nous souhaitons aussi mettre en avant le périple en lui-même : nos questionnements, pensées, etc. Le film est en cours d’écriture. Cliquez ici pour en savoir plus.

– L’exposition photographique. Nous réalisons des photographies, entre humanité et Nature, toujours dans la lignée de l’état d’esprit du projet. Au retour, une exposition mêlant photographies et textes écrits sera mise en place.

– Le livre. Nous narrons notre aventure, sous forme de récit ou d’aphorismes, avec une dimension littéraire, philosophique et esthétique. Ce livre souhaite donner une idée des rencontres que nous avons pu faire, des émotions suscitées, de nos pensées personnelles sur toutes choses.

Tout au long du périple, nous réalisons des vidéos sur notre chaîne YouTube, et postons de temps en temps sur notre page Facebook et notre site Internet une photographie judicieusement choisie, que nous faisons entrer en écho avec un texte ayant une valeur littéraire.

Un projet d’entrepreneuriat social

Ce tour du monde s’inscrit dans un vaste projet d’entrepreneuriat social. Notre objectif est de connecter des mécènes français avec les associations, ONG, entrepreneurs sociaux et porteurs de projet que nous rencontrons à travers le monde. Nos mécènes font une donation financière aux projets, mais pas seulement ! Ils s’engagent aussi sur le terrain, viennent à la rencontre du porteur de projet qu’ils soutiennent, mettent la main à la pâte.
Nous sommes accompagnés par l’accélérateur Better Life Factory, dans le cadre du programme « start-up fondation », mis en place par la fondation de l’Université d’Avignon afin d’aider des étudiants et anciens étudiants à développer leur projet d’entrepreneuriat.