En 2012, j’ai créé une association appelée La Vague.
Nous étions deux sur le projet : mon associé Rodolphe Perez, alors secrétaire-trésorier, et moi-même, présidente. Nous avions 20 ans, nous étions des artistes et nous nous sentions seuls. Pourquoi cette association ? Nous rêvions d’échanges artistiques, poétiques, de conversations bouillonnantes pour refaire le monde avec des personnes « habitées », singulières et originales. Nous voulions aussi des actes, des actions : questionner les gens dans la rue tel Socrate et sa maïeutique, et autres idées farfelues mais indispensables et passionnantes. Notre objectif était de promouvoir l’Art, la Pensée, l’acte poétique.
C’est à partir de cette initiative que j’ai pu créer quelques événements.
C’est à partir de cette initiative que je me suis confrontée physiquement et intellectuellement à tout un univers existant dans la société actuelle : le milieu des alternatives citoyennes, l’activisme créatif, l’entrepreneuriat social, les questions environnementales, le « réenchantement du monde » ; bref, le monde des Créatifs Culturels.Voici quelques vidéos qui retracent mon parcours en tant que créatrice d’événements. Elles sont classées par ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien). Ticket for Change est à part : il s’agit d’un programme de leadership national auquel j’ai été sélectionnée en tant que participante.
La Conspiration Positive a été l’événement le plus important que j’ai créé. C’était un festival de 6 jours, avec des conférences, rencontres, une chaîne humaine pour la paix dans le monde et la conscience en action, un potager urbain, et tout un tas d’autres belles choses.
http://conspirationpositive.free.fr
Ticket for Change (août 2014)
La Conspiration Positive (juin 2014)
Assemblée Générale (novembre 2013)
J'ai quelque chose à dire - scène ouverte (mars 2013)
J'ai quelque chose à dire - Les Conspirateurs Positifs (mars 2013)
J'ai quelque chose à dire - La Caravane Namasté (mars 2013)
J'ai quelque chose à dire - lectures (mars 2013)
Crêpe & Art (février 2013)
Cérémonie d'ouverture de La Vague (octobre 2012)
Ticket for Change (août 2014)
Fin août 2014, j'ai eu la chance d'embarquer pour l'aventure Ticket for Change : un tour de France de 10 jours à la rencontre des pionniers de l'entrepreneuriat social. Une aventure humaine très forte et enrichissante qui m'a imprégnée dans le monde du social business. C'était un moment incroyablement dingue dans ma vie. Voici quelques images de l'intérieur. http://www.ticketforchange.org/La Conspiration Positive (juin 2014)
La Conspiration Positive a été une histoire très importante dans ma vie. Un festival d'une semaine, créé avec mon ami Thomas Viens, où nous avions invité de nombreuses personnes venues parler de la métamorphose du monde et des alternatives, des rêves, de l'esprit d'aventure... Entre théâtre, conférences, actions concrètes, cinéma, folies... J'en garde un excellent souvenir. C'était un moment très fort, qui m'a ouvert sur un tas d'autres choses, comme un destin... http://conspirationpositive.free.frAssemblée Générale (novembre 2013)
Cette année-là, j'étais en Master 1 à l'Université Paul Valéry de Montpellier. De nombreuses grèves, mobilisations étudiantes, blocus et assemblées générales. Ce jour-là, il y avait une AG assez importante, avec pas mal de monde. J'avais préparé un texte la veille, dans lequel je proposais de faire venir Jean-Pierre Barou et Sylvie Crossman, les fondateurs des éditions Indigène, qui publièrent "Indignez-vous !" de Stéphane Hessel en 2010. J'avais rencontré Jean-Pierre et Sylvie quelques jours avant et leur avait proposé d'organiser une rencontre avec les étudiants à l'Université autour de la pensée libertaire de Camus et de la non-violence, en ces temps où de nombreuses violences avaient lieu sur le campus. La soirée eut lieu le 5 décembre 2013... triste jour du décès de Nelson Mandela.J'ai quelque chose à dire - scène ouverte (mars 2013)
C'est le deuxième événement public que j'ai organisé avec La Vague. Une scène ouverte dans le jardin de l'Université d'Avignon, où tous et toutes pouvaient venir chanter, lire un poème, jouer de la musique, peindre, déclamer un message... Un excellent moment créatif !J'ai quelque chose à dire - Les Conspirateurs Positifs (mars 2013)
Ce jour-là, j'ai refait le TED talk de Mathieu Baudin, "Les Conspirateurs Positifs". J'avais été très touchée par ce texte quand je l'ai découvert fin 2012. La veille, j'ai recopié mot pour mot le texte, qui n'existait pas en version écrite. Un travail de fourmi... mais qui en valait tout de même la peine. Un moment assez fort et marquant dans ma vie. La conviction profonde qu'il fallait que je lise ce texte avait fait fuir ma timidité naturelle. L'original : https://www.youtube.com/watch?v=bdKkrxOFGRgJ'ai quelque chose à dire - La Caravane Namasté (mars 2013)
La Conspiration Positive est née précisément à ce moment-là. Thomas Viens était venu à la scène ouverte avec son groupe Caravane Namasté - groupe profondément talentueux et assez connu dans la région. Après le show, Thomas et moi sommes allés boire un verre. Nous avions une énergie folle. J'avais une bribe d'idée pour un événement à organiser : nous avons mis en commun nos idées et tout s'est mis en place. La Conspiration a eu lieu 1 an après.J'ai quelque chose à dire - lectures (mars 2013)
Ce jour-là, c'était aussi le Printemps des Poètes. Deux formidables amis, Albane Clap et Gabriel Herry, étaient venus me rejoindre pour lire quelques textes. Un doux moment.Crêpe & Art (février 2013)
C'était la Saint-Valentin. Nous avions vendu des crêpes dans le hall de l'université. L'idée était la suivante : tu achètes une crêpe, et tu peux contribuer à une toile collective. J'avais mis des livres que les gens pouvaient parcourir, des pinceaux et de la peinture devant la toile, et de la musique. J'avais aussi collé sur les murs des enveloppes peintes et dessinées, dans lesquelles il y avait des messages, des textes, des poèmes. C'était un moment assez épique et drôle. Mes amies et moi avions fait des rencontres surprenantes.Cérémonie d'ouverture de La Vague (octobre 2012)
C'est là que tout a commencé. La cérémonie d'ouverture de La Vague. Il y avait une quarantaine de personnes ; nous avions fait ça dans un amphi. L'idée était de présenter nos projets, nos idées, notre vision pour l'association. Trois de nos enseignants étaient là. Il y avait un buffet juste après ; l'ambiance était conviviale. C'était un moment très fort pour moi, le début d'une longue histoire.